41% des Français ne digèrent pas le lactose

maldigestion

Qu’est-ce que le lactose? C’est un sucre naturellement présent dans tous les laits d’origine animale. Chaque litre de lait de vache présente ainsi 40 à 50 g de lactose. C’est donc un composant principal du lait, mais qui peut poser des problèmes de digestion.

Une molécule de lactose est constituée de deux éléments: une molécule de glucose et une molécule de galactose.

Comment se digère le lactose?

Le corps humain ne peut assimiler tel quel ce sucre « double ».

Son intestin doit produire un enzyme, la lactase, qui va scinder le lactose en deux: d’un côté le glucose et de l’autre le galactose. Grâce à cette séparation, les deux sucres vont pouvoir être absorbés à travers les intestins.

Digestion normale du lactose:

digestion-lactose-normale

Digestion en cas d’intolérance au lactose:

digestion-lactose-intolerance

Qui ne digère pas le lactose?

Les personnes qui produisent moins de lactase, enzyme chargé de scinder le lactose en deux, vont présenter une intolérance au lactose. Or, en grandissant, l’être humain a une tendance naturelle à produire toujours moins de lactase. Parfois même plus du tout!
Résultat: 17% de la population dans le Nord de la France et 65% dans le Sud est concernée*, soit 41% de la population.

À l’inverse, les bébés et les enfants digèrent généralement bien le lait car ils ont beaucoup d’enzymes lactase dans l’intestin.

Comment se présente une intolérance au lactose?

Si le lactose n’est plus dégradé, il va stagner dans l’intestin et entraîner des symptômes, qui varient d’un individu à l’autre. Cela peut provoquer des ballonnements, des gaz, des crampes et douleurs abdominales, du reflux, de la constipation et parfois même de la diarrhée.

C’est un phénomène normal qui ne doit pas être confondu ni avec une maladie, ni avec une allergie (beaucoup plus rare et touchant essentiellement les enfants) au lait de vache. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

*de Vrese M. et al., The American Journal of Clinical Nutrition, 2001 février, 73 (2 Suppl): 421S-429S.